Les hôtels 5 étoiles à l’étranger ont-ils la même valeur qu’en France ?

L’un des principaux critères pris en considération par les voyageurs pour le choix d’un hôtel est la qualité des services offerte par un hôtel. Dans la majorité des cas, la classification d’un hôtel atteste de la qualité de ses offres. Dans ce cas, la catégorie d’étoiles d’un hôtel reste un facteur important pour les voyageurs en quête d’un hôtel luxueux.

Comment classer les hôtels en France ?

En France, on a confiance à l’attribution des étoiles. Plus de 300 critères bien définis sont pris en compte par les préfets des départements qui délivrent les étoiles des hôtels. Il est à mentionner que le classement est une initiative non obligatoire. Il est à savoir que si le classement n’est pas obligatoire, l’affichage d’une enseigne est exigé pour l’établissement classé.

 Les critères qui entrent en ligne de compte pour la classification sont principalement : la qualité des services, les caractéristiques du personnel, les éléments tangibles, la présence des attributs complémentaires. Pour les hôtels 5*, les critères qui peuvent les distinguer peuvent être patrimoniaux, géographiques, historiques et les services proposés par excellence.

Comment sont classés les hôtels à l’étranger ?

Trois réglementations principales émergent, si vous comparez les différences entre pays. Des mesures restrictives minimales à appliquer par catégorie. L’Italie et l’Espagne appliquent les réglementations les plus strictes. Chaque région met en place les législations qui présentent les exigences minimales à remplir. Des inspecteurs publics visitent le lieu pour assurer le respect des règles. Outre les exigences minimales, des installations facultatives et des services sont exigés pour avoir des points pour entrer en catégorie supérieure. C’est en France et en Allemagne que ce système est appliqué. Des inspecteurs et des auditeurs donnent la classification.

Exigences minimales en termes de qualité. C’est aux États-Unis et au Royaume-Uni que ce modèle est appliqué. Dans ces pays, la qualité prime sur la quantité. Des consultants font l’évaluation de l’établissement et donnent des conseils à la direction sur les mesures à mettre en place pour une éventuelle amélioration.

Les hôtels à l’étranger 5 étoiles sont-ils les mêmes qu’en France ?

Il n’y a pas de normalisation des étoiles à travers le monde. Chaque pays a son propre règlement pour la classification des hôtels, même dans un pays, cela varie d’une région ou d’une ville à l’autre. Dans l’Hexagone, les hôtels 5* sont des établissements de luxe, à l’étranger ce n’est pas la même chose. Découvrez un résumé sur la correspondance des services à l’étranger. En France un hôtel 5* est de très haut de gamme. L’attribution de ces étoiles a des critères précis : confort des équipements, accueil de la clientèle, respect de l’environnement, emplacement géographique.

En Méditerranée, en Sicile par exemple, un hôtel classé 5 étoiles correspond à un hôtel 4 étoiles en France. Les Méditerranéens ont tendance à surestimer leur classification. Aux États-Unis, il vaut mieux se fier à une chaîne hôtelière renommée mondialement que le nombre d’étoiles. Au Royaume-Uni, même si la classification des hôtels est identique à la France, les chambres sont souvent plus petites même dans un hôtel 5*.